Africa-Press – Congo Brazzaville. 410 élèves prennent part au concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo dont les épreuves ont été lancées le 19 juillet par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou.
A l’issue du concours au cours duquel les candidats sont évalués en mathématiques, dictée-questions, expression écrite et questions de cours, 120 d’entre eux seront retenus sur 410. Soixante élèves iront au lycée d’excellence de Mbounda à Dolisie, dans le département du Niari, et autant à celui d’Oyo dans le département de la Cuvette.
Ce concours vient boucler la série des examens de l’année scolaire 2024-2025. Selon le ministre Jean Luc Mouthou, en dehors de la formation des futurs cadres, la mise en place des lycées d’excellence favorisent le brassage. Le département ministériel dont il a la charge prévoit de formuler une recommandation au président de la République en vue de la multiplication des écoles d’excellence à travers le pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press