Africa-Press – Congo Brazzaville. Vous avez entre 18 et 25 ans? Depuis le 1er juillet 2025, vous pouvez commander et recevoir – discrètement et sans avance de frais – à votre domicile, un kit d’autoprélèvement pour dépister vous-même une éventuelle infection sexuellement transmissible (IST). C’est évidemment en raison de leur recrudescence récente (surtout celles à chlamydia et à gonocoque) que l’Assurance Maladie a mis en place ce nouveau dispositif.
Une IST est souvent silencieuse
Il s’avère complémentaire d’une autre avancée, le dépistage biologique sans ordonnance et sans rendez-vous, réalisé en laboratoire et effectif depuis le 1er septembre 2024. Ce dispositif permet de demander à n’importe quel laboratoire et sans passer par un médecin, de réaliser le dépistage biologique de cinq IST (chlamydia, gonocoque, VIH/sida, syphilis et hépatite B).
Ce dépistage est à réaliser impérativement si évidemment des symptômes (écoulement, démangeaisons, irritation…) sont présents. Mais pour mémoire, une IST est souvent silencieuse et donc sans aucun symptôme. On peut donc être porteur d’une IST et par conséquent la transmettre. Or, dépistées à temps, les deux principales IST (chlamydia, gonocoque) se soignent grâce à un traitement antibiotique adapté. D’où l’intérêt majeur de ces deux dispositifs.
Kits vaginaux et urinaires
En pratique, tout est très simplement détaillé en ligne sur le site mon-test-ist.ameli.fr, les modalités de commande comme les modes d’emploi des kits vaginaux et urinaires (ceux destinés aux hommes) y étant très clairement expliqués. Par contre, pour l’instant, seuls les premiers sont disponibles, les seconds devant arriver au cours du prochain semestre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press