Nouvelle Pompe Cardiaque Inspirée des Poissons Implantée

0
Nouvelle Pompe Cardiaque Inspirée des Poissons Implantée
Nouvelle Pompe Cardiaque Inspirée des Poissons Implantée

Africa-Press – Congo Brazzaville. C’est une première mondiale. Une pompe cardiaque à membrane ondulante inspirée de la nage des poissons et mise au point par la medtech francilienne CorWave vient d’être implantée chez un premier patient cet été. Imaginé à Clichy (92) mais utilisé à Sydney (Australie), ce dispositif cardiaque, contrairement aux pompes rotatives actuellement commercialisées, fonctionne sur un mode unique.

20 implantations prévues dans les années à venir

Comme le résume le communiqué de la startup, « il vise à préserver les effets des battements cardiaques sur le système vasculaire et fonctionner de manière synchrone avec le cœur, en ajustant automatiquement le débit sanguin selon l’activité du patient, que celui-ci soit au repos ou bien en mouvement ».

Avec cette pompe à membrane ondulante – en pratique, un mélange de titane, de silicone et de métaux ferromagnétiques -, trois objectifs sont poursuivis: la réduction des complications graves (AVC, saignements, insuffisances cardiaques droites et valvulaires) associées aux dispositifs actuels, l’amélioration de la qualité de vie des patients avec une reprise plus précoce de leurs activités et enfin la rémission de l’insuffisance cardiaque possible chez certains patients.

Reste à démontrer l’efficacité de ce dispositif d’assistance ventriculaire par un essai clinique, cette implantation n’étant que la première de la vingtaine prévue. Toutes doivent avoir lieu dans les trois ans à venir dans six hôpitaux, dont quatre en Europe et deux en Australie.

L’insuffisance cardiaque touche plus de 64 millions de personnes dans le monde

Ce premier patient, Michael Smith, âgé de 67 ans, était en phase terminale d’insuffisance cardiaque. Selon le communiqué de l’hôpital Saint Vincent diffusé début juillet au moment de sa sortie, soit plus de 30 jours après l’intervention effectuée le 28 mai, son état était bon et sa récupération rapide. Selon le Dr Paul Jansz, le chirurgien aux manettes lors de l’intervention, « la procédure chirurgicale pour cette implantation est très similaire à celle des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (LVAD) actuels. Cependant, contrairement à ces derniers, ce système de nouvelle génération permet de préserver le pouls naturel, ce qui est potentiellement révolutionnaire. Nous pourrions ouvrir une nouvelle ère de l’assistance circulatoire ».

L’insuffisance cardiaque touche plus de 64 millions de personnes dans le monde, et les plus sévèrement atteints, plusieurs centaines de milliers de patients, pourraient être candidats à ce type de solution d’assistance circulatoire de longue durée. Ce premier patient pourra ainsi conserver le dispositif jusqu’à ce qu’un cœur compatible soit trouvé pour effectuer une transplantation.

Cette prothèse inspirée du monde aquatique a vu le jour après plus de 10 ans de recherche et c’est en octobre 2023 que la medtech est passée à l’échelle industrielle avec l’inauguration de son usine urbaine à Clichy. En souhaitant maintenant à Michael Smith des jours tranquilles à Sidney.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here