Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de la Santé et de la Population, Jean-Rosaire Ibara, a annoncé le 26 juillet à Brazzaville que le pays avait enregistré, ces dernières semaines, 103 cas suspects de choléra, dont 12 décès.
« Au regard de ces résultats, et conformément aux dispositions du Règlement sanitaire international auquel le Congo est partie prenante, le gouvernement a déclaré une épidémie de choléra dans le district sanitaire de l’île M’Bamou, dans le département de Brazzaville », a déclaré Jean –Rosaire Ibara dans une déclaration.
Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë, hautement contagieuse, causée par une bactérie appelée Vibrio cholerae. Elle se manifeste par des diarrhées aqueuses abondantes pouvant entraîner une déshydratation sévère et rapide. En l’absence de traitement, ces pertes hydriques peuvent provoquer la mort en seulement quelques heures, a précisé le ministre de la santé.
Face à cette situation, le ministre a appelé la population à respecter rigoureusement les mesures de prévention afin de limiter la propagation de la maladie, notamment en évitant la consommation d’aliments ou de boissons contaminés, et en adoptant une hygiène stricte: « Il est impératif de se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon, de ne boire que de l’eau potable – ou préalablement bouillie –, de laver soigneusement les aliments avant leur consommation, de privilégier les repas bien cuits et consommés chauds, et d’éviter les aliments crus », a-t-il recommandé.
À cette occasion, le ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à endiguer cette épidémie: « Le gouvernement tient à rassurer la population: les cadres et agents de santé sont mobilisés sur le terrain pour contenir la situation. J’exhorte chacun à se rapprocher des structures sanitaires les plus proches en cas de symptômes », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les principaux signes cliniques du choléra incluent la fièvre, les vomissements et l’émission de selles liquides.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press