Africa-Press – Congo Kinshasa. Alors qu’un silence total entoure les négociations entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23, ouvertes le 20 août à Doha, le Qatar a rompu le silence mardi 26 août. Par la voie de son ministère des Affaires étrangères, l’émirat a confirmé la poursuite des discussions, centrées sur deux dossiers clés: la mise en place d’un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu et l’échange de prisonniers.
« Nous avons reçu ici, à Doha, les deux parties: la RDC et le M23 », a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole de la diplomatie qatarie, lors d’une conférence de presse. Il a précisé que les échanges en cours portent sur « un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, ainsi que sur l’échange de prisonniers et de détenus», sans fournir davantage de détails.
Les délégations congolaises et du M23, arrivées dans la capitale qatarienne le 20 août, sont composées de membres restreints. Les représentants du groupe armé n’ont, pour l’heure, reçu mandat que pour aborder les deux points évoqués par Doha. La venue d’un chef négociateur et de son équipe est encore attendue.
Malgré la signature, le 19 juillet dernier, d’une déclaration de principes engageant les deux parties à faciliter la libération de détenus, le processus reste au point mort. Sur le terrain, les combats se sont intensifiés, notamment dans la province du Sud-Kivu, où de violents affrontements ont été signalés le week-end dernier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press