Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a fait le point sur la résurgence de l’épidémie Ebola en République démocratique du Congo, le jeudi 4 septembre 2025 lors du briefing presse.
La maladie est signalée dans le territoire de Mweka, dans la province du Kasaï. Selon les premiers chiffres communiqués, 28 cas ont été enregistrés dont 15 décès.
Selon Dr Roger Kamba, l’avantage pour la RDC est qu’il s’agit de la souche « Zaïre » d’Ebola pour laquelle existent un vaccin et un traitement, disponibles depuis plusieurs années grâce notamment à l’expertise du Dr Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
« Nous avons des moyens de réponse. Toutefois, il faut considérer que le vaccin est conservé à des températures très froides. Il faut donc la logistique pour déplacer ces moyens dans la zone touchée» , a-t-il précisé.
La vaccination ciblera les personnes ayant été é contact direct avec les malades ainsi que les contacts de ces derniers. « Nous avons effectivement la possibilité d’arrêter la propagation» , a-t-il souligné.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a appelé la population à ne pas céder à la panique. L’exécutif national appelle plutôt au respect de consignes et de gestes barrières, notamment:
Signaler immédiatement tout cas suspect au centre de santé ou via le numéro vert 151;
Ne pas toucher un malade suspect ni un corps non pris en charge;
Ne pas manipuler ni consommer des animaux trouvés morts;
Pratiquer rigoureusement l’hygiène des mains et la désinfection des surfaces;
Ne pas cacher les malades, car cacher, c’est exposer ; déclarer, c’est sauver;
Rejeter la stigmatisation, car l’exclusion nourrit l’épidémie, tandis que la solidarité brise sa chaine de transmission.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press