Banza Annonce Construction de 80 Passerelles et 600 Portiques

3
Banza Annonce Construction de 80 Passerelles et 600 Portiques
Banza Annonce Construction de 80 Passerelles et 600 Portiques

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre des Infrastructures et travaux publics, John Banza Lunda, a fait le point au Conseil des ministres sur l’avancement du projet de construction de 80 passerelles piétonnes et de 600 portiques de signalisation et publicitaires, mis en œuvre dans plusieurs villes du pays. Il a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention des délégations de services publics conclue le 20 octobre 2023 avec la société Outdoor Media Group RDC.

Selon le ministre des ITP, « le lancement des travaux commencera par la construction des passerelles et portiques sur le boulevard du 30 juin », l’une des artères principales de Kinshasa. Cette phase initiale permettra de tester et de démontrer l’efficacité des infrastructures prévues.

Les passerelles envisagées par les concessionnaires sont conçues pour être modernes, moins encombrantes et accessibles, avec un ascenseur de chaque côté pour les personnes à mobilité réduite, a précisé John Banza Lunda. L’objectif est de garantir une traversée sécurisée et confortable pour tous les piétons.

Plusieurs étapes importantes ont déjà été franchies dans la préparation de ce projet. D’abord, la validation des dossiers d’études pour trois passerelles et sept portiques.Cette étape a permis d’identifier les solutions techniques les plus adaptées.

Ensuite, des réunions préparatoires ont été organisées pour planifier le lancement des travaux, avec la participation de toutes les parties prenantes, dont les autorités locales et les entreprises de services publics concernées.

Une mission d’inspection et d’identification des zones nécessitant des déplacements de réseaux, notamment SNEL, REGIDESO, ARPTC et autres servitudes, a également été effectuée pour anticiper les obstacles techniques.

Un projet stratégique pour la circulation urbaine et la sécurité des piétons

Le membre de l’exécutif a indiqué que le planning provisoire des travaux est fixé à six mois, ce qui marque un engagement pour un délai raisonnable malgré la complexité du projet.

Toutefois, certaines contraintes persistent, notamment la présence de servitudes à déplacer, indispensable pour assurer une implantation optimale des fondations des passerelles et portiques. Les autorisations nécessaires pour exécuter les travaux représentent également un point de vigilance.

M. Banza Lunda a souligné l’intérêt majeur de ce projet pour l’orientation de la circulation urbaine et la sécurité routière, particulièrement pour assurer la traversée paisible des piétons sur les grandes artères des villes congolaises.

Le conseil a pris acte de ces informations, « témoignant ainsi de l’importance accordée par le gouvernement à cette initiative structurante pour l’aménagement urbain et le bien-être des citoyens ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here