Supporters d’Orlando Pirates Demandent Test Anti-Dopage

1
Supporters d'Orlando Pirates Demandent Test Anti-Dopage
Supporters d'Orlando Pirates Demandent Test Anti-Dopage

Africa-Press – Congo Kinshasa. La qualification du FC Saint Éloi Lupopo aux dépens d’Orlando Pirates en Ligue des Champions CAF continue de défrayer la chronique en Afrique du Sud malgré leur victoire 3-0 à domicile, réponse exacte au 3-0 encaissé à Lubumbashi.

Les Pirates ont finalement été éliminés (4-5) aux tirs au but et depuis ce match, certains supporters sud-africains ne décolèrent pas, ils réclament à la CAF un test anti-dopage pour le latéral congolais Mukoko Amale.

Pour eux, le joueur aurait montré une « énergie anormale » tout au long de la rencontre, mais pas seulement son attitude jugée provocatrice aurait été « excessive et répétée ».

« Il n’arrêtait pas de provoquer nos joueurs, de sourire, de chambrer, de lancer de petites moqueries, c’était du cinéma du début à la fin. On avait l’impression qu’il se jouait de tout », confie un supporter dans un groupe de fans des Pirates après le match.

Dieu-Merci Mukoko Amale n’a pas seulement couru, taclé et pressé avec intensité… il a aussi joué avec les nerfs en faisant des pratiques anti sportifs comme les estes de mains, regards insistants, célébrations après chaque duel gagné… tout y est passé.

Pour certains supporters, ce comportement est « enfantin » et « irritant », typique de quelqu’un qui cherche à déstabiliser mentalement l’adversaire. « On aurait dit quelqu’un qui venait de fumer et qui trouvait tout amusant sur le terrain. Trop relax, trop moqueur… c’était étrange », ajoute un autre fan.

À Lubumbashi, la réaction est plus calme, presque amusée.

Pour un dirigeant du club minier, il n’y a aucun scandale, juste de la frustration côté sud-africain: « La provocation, ça fait partie du football, surtout quand un joueur prend l’ascendant psychologique, l’adversaire cherche des excuses! Mukoko a joué avec du cœur, de l’envie… et un peu de caractère, c’est tout. »

Pour l’instant, la CAF reste silencieuse parce que les tests anti-dopage sont organisés par tirage au sort, et non déclenchés par les plaintes des supporters donc une enquête sur simple agitation médiatique est donc improbable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here