Importation ÉLectrique: Transition pour Mines Congolaises

1
Importation ÉLectrique: Transition pour Mines Congolaises
Importation ÉLectrique: Transition pour Mines Congolaises

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’importation de l’électricité en Angola a été qualifié, samedi 25 octobre 2025, par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Aimé Molendo Sakombi, de mesure de transition pour couvrir les déficits énergétiques dans les entreprises exerçant dans les mines en République démocratique du Congo, selon une publication sur X consultée par l’ACP.

« L’importation temporaire d’électricité de l’Angola est une mesure de transition, pas un aveu d’échec », a déclaré le ministre Aimé Molendo Sakombi sur son compte X.

Selon le ministre, le déficit est critique dans le Lualaba et le Haut-Katanga, où les mines tournent à 20 % de leur capacité.

Il a rassuré, en outre, que le projet grand Inga reste le pilier pour répondre efficacement au problème du déficit électrique dans les mines.

« Inga reste le pilier, mais les interconnexions régionales nous permettent de répondre à l’urgence tout en renforçant nos capacités nationales, y compris le Grand Inga », a soutenu le ministre.

En marge du forum économique USA-RDC qui s’est tenu à Washington, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Aimé Sakombi Molendo a procédé le 14 octobre dernier à la signature d’un protocole d’accord au nom de la RDC avec la société Hydro-Link relatif à la construction de la ligne de transport pour l’importation de l’énergie électrique de l’Angola vers la RDC pour un montant de 1,5 milliards de dollars américains, afin de desservir le secteur minier et industriel.

Avant de signer avec la RDC, la société Hydro-Link s’est engagée avec le gouvernement Angolais par la signature d’un Protocole d’accord pour l’importation du surplus de son énergie électrique vers la RDC.

Ce protocole d’accord s’inscrit dans la mise en œuvre du PAG dans son pilier 5 qui sublime l’accès de la population aux services de base, en eau et en électricité, a-t-on rappelé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here