Conclave De Nairobi Critiqué Par JP Lisanga

1
Conclave De Nairobi Critiqué Par JP Lisanga
Conclave De Nairobi Critiqué Par JP Lisanga

Africa-Press – Congo Kinshasa. Jean-Pierre Lisanga Bonganga est monté au créneau. Le coordonnateur du Rassemblement des Compagnons d’Etienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS) est révolté contre les opposants regroupés autour de Joseph Kabila à Nairobi.

« (…) Ceux qui se sont réunis à Nairobi constituent un assemblage mal ficelé, sans vision, sans idéologie, ni programme », a-t-il déclaré au terme d’une réunion du RCET-CPS.

Pour Lisanga considère que la rencontre de Nairobi est « un attelage pour les retrouvailles des membres du FCC, constitués en FCC/Bis ».

Lisanga Bonganga n’est pas d’accord qu’on traite Félix Tshisekedi de dictateur.

« Comment peut-on traiter abusivement le président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi de dictateur et de tyran alors que leurs membres, de retour de Nairobi, ont tenu librement leurs conférences de presse publiques? », s’est-il interrogé.

Le RCET-CPS explique que « ceux qui étaient invités par les services ne l’ont été qu’à titre d’information et ont regagné leur domicile en toute sérénité. Où est la dictature? Où est la tyrannie s’il faut comparer ce que les citoyennes et citoyens de la RDC ont vécu durant leur régime? ».

Et Lisanga de renchérir: « (…) Ils oublient que le peuple congolais se souviendra toujours des cas de morts des militants de l’UDPS brulés vifs à leur siège, de Floribert Chebeya et Bazana, d’Armand Tungulu, des adeptes de Bundu-dia-Kongo pour ne citer que ceux-là ».

« L’on se souviendra aussi des arrestations multiples de Gabriel Mokia, de Franck Diongo, de Martin Fayulu, de Moise Moni Della, de Bruno Tshibala, d’Eugène Diomi Ndongala, de Lisanga Bongana et tant d’autres? », s’est souvenu le coordonnateur du RCET-CPS.

Le RCET-CPS s’interroge à haute voix que « ceux qui, dix-huit ans durant, étaient à la recherche de quinze personnes et qui ont détruit systématiquement la RDC, peuvent aujourd’hui prétendre la sauver? ».

Jp Lisanga est convaincu que « Nairobi au Kenya, pays devenu la plaque tournante de l’opposition politique et stratégique contre le régime de Kinshasa.

Il rappelle que « le président Kenyan Ruto avait nommé en dehors de toutes les règles diplomatiques d’usage, un consul général à Goma, zone occupée par les rebelles d’AFC/M23 ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here