Africa-Press – Congo Kinshasa. Les interventions prioritaires de prochaines années du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en République démocratique du Congo ont été présentées à la Première ministre, au cours d’une audience accordée, lundi 27 octobre 2025, à Kinshasa, au Représentant de l’organisme onusien dans le pays, selon un communiqué.
« C’était ma première visite avec son Excellence Madame la Première ministre. C’était d’abord pour me présenter et remercier le Gouvernement de la RDC d’avoir approuvé mon accréditation et ma nomination en RDC. Et donc, on est revenu sur les grandes priorités de l’Unicef en RDC dans les prochaines années. Et puis on a échangé aussi sur qu’est-ce que le Gouvernement pense en termes de priorité, les grandes priorités », a déclaré John Agbor, représentant de l’Unicef en RDC, cité par le communiqué de la Primature.
Le nouveau représentant de cet organisme onusien a, par ailleurs, salué les retombés positifs enregistrés dans les deux secteurs énumérés grâce aux réformes de l’Exécutif central.
« Elle nous a résumé trois ou quatre grandes priorités pour nous ; d’abord l’éducation, la qualité de l’éducation et l’éducation pour tous pour laquelle on remercie le Gouvernement pour cette gratuité de l’éducation. Actuellement, on voit que le taux d’enregistrement à l’école commence augmenter. Deuxième priorité sur laquelle elle est revenue, c’est la Couverture santé universelle. La troisième, c’est sur l’enregistrement des naissances. Et là aussi, il y a beaucoup de travail qui a été fait. On voit le taux d’enregistrement des naissances qui est en train d’augmenter, Mais il y a encore un certain nombre de défis à relever », a-t-il fait savoir.
Toutes les filles à l’école
L’Unicef, conformément à sa mission, qui est celle d’œuvrer à travers le monde pour la protection des droits des enfants, s’assure donc d’aligner ses initiatives aux priorités de la RDC dans les domaines sanitaires et éducatifs. Aux côtés du Gouvernement Suminwa, elle va apporter son appui pour une revue à la hausse du nombre de filles inscrites à l’école, mais aussi pour matérialiser le projet CSU mis en œuvre pour le bien de la population congolaise.
« Vous savez, pour avoir la couverture sanitaire universelle, il faut avoir la possibilité d’avoir les services qui sont disponibles. Et pour que ce service soit disponible, il faut qu’il y ait des centres de santé qui fonctionnent, il faut qu’il y ait du personnel, des équipements, des médicaments et de finances en même temps. Donc sur tous ces volets, avec un accent particulier pour Unicef sur la partie santé communautaire, c’est une composante sur laquelle on va renforcer notre accompagnement », a rassuré le représentant de l’Unicef en RDC cité dans le communiqué de la Primature.
Cet organisme du système des Nations Unies travaille déjà en collaboration avec le Gouvernement congolais dans le développement de différentes politiques dans ces secteurs.
M. John Agbor se veut rassurant quant à la suite de ce partenariat, et l’exécution du programme de l’Unicef en RDC.
« On pense qu’on est dans la bonne direction. On pense que la vision, c’est bon. Maintenant, il faut qu’on la complète, il faut qu’on le met en œuvre », a assuré Docteur Agbor cité dans ce document.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





