Africa-Press – Congo Kinshasa. La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a officiellement lancé, ce lundi 27 octobre 2025, à l’amphithéâtre du Collège Boboto à Kinshasa, l’Agenda national de la jeune fille congolaise. Cette initiative intervient quelques jours après le Sommet régional des filles d’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé à Dakar du 10 au 11 octobre, à l’occasion de la Journée internationale de la fille, célébrée chaque 11 octobre.
Devant plus de 250 participants — dont des élèves, des acteurs du secteur éducatif, des représentants des agences du système des Nations Unies et de la société civile —, la ministre a insisté sur l’importance d’une mobilisation nationale pour protéger les droits des filles, renforcer leur accès à l’éducation et leur permettre de devenir de véritables actrices de transformation sociale.
Micheline Ombae a rappelé le rôle essentiel des parents dans l’encadrement et la protection des jeunes filles. Elle a également invité les partenaires internationaux, les organisations de la société civile, le secteur privé et les leaders communautaires à unir leurs efforts pour investir dans l’avenir des filles et en faire des moteurs de changement social durable.
À cette occasion, la ministre, en collaboration avec l’Unicef, a remis un lot de kits scolaires aux élèves présentes, un geste salué avec enthousiasme.
Pour cette 13e édition de la Journée internationale de la fille, le thème retenu est: « La fille que je suis, le changement que je mène: les filles en première ligne des crises ».
À Dakar, la RDC s’est engagée à faire des jeunes filles une priorité nationale de développement. La délégation congolaise, composée de 15 membres dont 7 jeunes filles, était conduite par les ministres en charge de l’Éducation nationale, de la Nouvelle citoyenneté et du Genre, Famille et Enfant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





