RDC et Qatar Renforcent Coopération et Promeuvent Paix

1
RDC et Qatar Renforcent Coopération et Promeuvent Paix
RDC et Qatar Renforcent Coopération et Promeuvent Paix

Africa-Press – Congo Kinshasa. La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a été reçue dimanche à Doha par son homologue Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, dans le cadre d’une visite officielle placée sous le signe du renforcement des relations bilatérales et du soutien à la paix régionale.

Selon un communiqué du gouvernement qatari, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les moyens de développer davantage la coopération entre la RDC et le Qatar, mais aussi sur les dernières évolutions dans la région des Grands Lacs, notamment les efforts conjoints en faveur du dialogue et de la stabilité.

De son côté, la cheffe de la diplomatie congolaise a salué l’engagement du Qatar dans les initiatives régionales de médiation et de développement, tout en soulignant la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de consolider les partenariats stratégiques capables d’accompagner la reconstruction et la prospérité de la République démocratique du Congo.

Le ministre d’État qatari, Dr Al Khulaifi, a réaffirmé la conviction de son pays quant à l’importance du dialogue comme voie privilégiée pour résoudre les conflits, ainsi que la disponibilité du Qatar à accompagner la RDC dans les domaines de la diplomatie, de l’investissement et du développement durable.

« Son Excellence Dr Al Khulaifi a réaffirmé la conviction du Qatar quant à l’importance du dialogue comme moyen de résoudre les conflits, ainsi que l’engagement de son pays à soutenir les efforts pacifiques visant à mettre fin au conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo », indique le communiqué officiel.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des accords de coopération économique, commerciale et technique déjà signés entre les deux nations. Ces accords visent à garantir la sécurité et la protection des investissements massifs que le Qatar projette d’effectuer en RDC, notamment dans la modernisation des infrastructures aéroportuaires et portuaires, ainsi que dans le renforcement des capacités des experts congolais.

Dans le domaine aéronautique, Qatar Airways s’est engagée à accompagner la RDC à travers un partenariat avec la Régie des voies aériennes (RVA) pour la modernisation et le financement de trois aéroports: N’djili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa, destiné à l’aviation d’affaires. Un protocole d’entente a également été signé pour la formation et la supervision de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile.

Cette visite officielle à Doha marque ainsi une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Qatar, symbolisant une volonté partagée de bâtir une coopération solide, tournée vers la paix, le développement et la prospérité mutuelle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here