Jeunes Congolais Plaident Pour Secrétaire Général RDC

1
Jeunes Congolais Plaident Pour Secrétaire Général RDC
Jeunes Congolais Plaident Pour Secrétaire Général RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1977, considérée comme le plus grand pays francophone au monde, la République démocratique du Congo n’a jamais présenté un candidat au poste de Secrétaire général. Pour le prochain sommet, un groupe de jeunes Congolais qui ont effectué leurs études universitaires en France et qui y résident se sont levés pour mener le plaidoyer afin de casser ce paradoxe.

Réunis au sein du Mouvement pour la Révolution des Élites (MOREL), ces Congolais de la diaspora, qui militent pour une élite qualitative, accompagnent les jeunes dans la formation professionnelle, conscientisent la jeune génération et soutiennent des projets en faveur de la RDC, veulent voir leur pays obtenir ce poste.

Pour ce faire, ils ont rencontré le ministre délégué à la Francophonie et à la Diaspora, avec qui ils ont parlé du Secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie.

« Notre ambition est d’obtenir le poste de Secrétaire général de la Francophonie parce que nous sommes le plus grand pays francophone au monde. Le ministre a loué notre initiative », a dit Jessy Kimeni, président de l’Assemblée générale de MOREL.

Les membres du MOREL ont révélé avoir mené ce plaidoyer depuis plusieurs mois déjà.

« Nous avons écrit à toutes les instances internationales, nous avons écrit à l’Élysée, à Matignon, au Quai d’Orsay, etc., dans le but d’obtenir un soutien efficace pour ce poste », soutient-il.

Mais pour faire gagner au pays de Félix Tshisekedi ce poste, ces Congolais de la diaspora demandent aux autorités congolaises d’aligner la meilleure candidature.

« Nous n’avons pas de candidat en poche, mais nous savons que le pays regorge de personnalités de qualité, et nous alignerons un meilleur profil pour nous représenter valablement et faire consensus. Nous comptons sur le Chef de l’État, qui prendra acte de la candidature de notre candidat », conclut Jessy Kimeni.

À noter que le 19 novembre prochain se tiendra la réunion du Conseil permanent de la Francophonie, qui réunit les représentants personnels des chefs d’État des pays membres de la Francophonie, à Kigali. Le 20 novembre, la réunion des ministres des Affaires étrangères, toujours à Kigali, et c’est à l’issue de cette réunion qu’il y aura appel à candidature.

Le Secrétaire général de la Francophonie est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable. Le prochain sommet aura lieu à l’automne 2026 au Cambodge (parmi les pays fondateurs de la Francophonie).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here