Agression Rwandaise: Mbadu appelle la diaspora à agir

1
Agression Rwandaise: Mbadu appelle la diaspora à agir
Agression Rwandaise: Mbadu appelle la diaspora à agir

Africa-Press – Congo Kinshasa. Devant les Congolais vivant en France, le ministre délégué chargé de la Diaspora et de la Francophonie, Crispin Mbadu, leur a rappelé la situation que traverse la République démocratique du Congo, marquée par une guerre d’agression rwandaise sous couvert de l’AFC/M23.

Le ministre Crispin Mbadu les a exhortés à ne céder à aucune incitation à rejoindre ou à soutenir l’AFC/M23, mouvement rebelle appuyé par le Rwanda.

À l’en croire, la stratégie de l’ennemi consiste notamment à tenter de « congoliser » l’agression en attirant des Congolais dans les rangs de l’AFC/M23.

« Se joindre à cette aventure, c’est trahir la nation et se rendre complice d’un projet de déstabilisation », insiste-t-il.

Crispin Mbadu a aussi mis en garde toute personne tentée de rejoindre ce mouvement, qui s’expose à des poursuites judiciaires pour participation à un groupe subversif.

Le ministre Crispin Mbadu a appelé la diaspora congolaise à soutenir les efforts du président de la République et du gouvernement congolais pour consolider la paix, défendre l’intégrité territoriale et promouvoir le développement.

Il a encouragé les Congolais de l’étranger à s’engager par des actions citoyennes, l’investissement productif et la diplomatie culturelle.

« La République a besoin de bâtisseurs, pas de fauteurs d’instabilité », martèle-t-il.

Il a en outre rappelé à ces Congolais vivant à l’étranger la stratégie macabre de remplacement des populations et de déstabilisation des autorités coutumières dans l’Est, mise en place par les ennemis de la République.

Pour contourner ce plan diabolique, Crispin Mbadu a rappelé l’urgence du renforcement de l’unité nationale.

« Nous voulons une diaspora engagée et constructive, scientifique et professionnelle. Nous n’avons pas besoin de ceux qui s’associent aux pilleurs, meurtriers et violeurs de la République. Le vrai engagement, c’est bâtir un Congo uni et fort », a-t-il conclu.

À noter que la prochaine étape du périple du ministre Crispin Mbadu l’amènera à Bruxelles, en Belgique, pour conscientiser la diaspora congolaise sur son implication dans le développement du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here