Julien Paluku Plaide Pour Alliance Militaire Régionale

1
Julien Paluku Plaide Pour Alliance Militaire Régionale
Julien Paluku Plaide Pour Alliance Militaire Régionale

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadianvita, a appelé, ce jeudi 6 novembre 2025, les armées des pays membres de la CIRGL -Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs- à renforcer leur coopération militaire sur la base de la confiance et du partage sincère des renseignements.

Prenant la parole à l’ouverture de la 19e réunion des chefs d’état-major des forces de défense de la CIRGL, tenue à Kinshasa, Julien Paluku Kahongya a insisté sur la nécessité d’une collaboration régionale accrue pour atteindre les objectifs de paix, de sécurité, de stabilité et de développement, tout en combattant le terrorisme et l’exploitation illicite des ressources naturelles.

Au nom du Gouvernement congolais, il a fermement condamné l’agression de la RDC par le Rwanda, en violation du pacte de la CIRGL dont ce pays est pourtant signataire.

Le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, a aussi dénoncé cette agression et plaidé pour la conjugaison des efforts des armées régionales dans la lutte contre les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC, notamment le M23-AFC, les ADF et la CODECO, ainsi que pour la stabilisation du Soudan.

Le secrétaire exécutif de la CIRGL, l’ambassadeur João Samuel Caholo, et le chef d’état-major général des forces armées angolaises, le général de l’Armée de l’air Carlos José Dos Santos, ont eux aussi condamné l’agression rwandaise et appelé au respect du pacte de la CIRGL.

Le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a pris part à cette rencontre, dont les conclusions seront soumises au 9e sommet des chefs d’État et de Gouvernement prévu le 15 novembre prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here