Africa-Press – Congo Kinshasa. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu, mercredi 5 novembre 2025, à Kinshasa, la Directrice générale du Centre Carter, Paige Alexander, pour un échange axé sur la bonne gouvernance, les préparatifs électoraux de 2028 et la promotion des droits humains en République démocratique du Congo.
Selon Alexander, l’entretien a porté sur les programmes du Centre Carter en matière de transparence électorale et de redevabilité publique, ainsi que sur les actions visant à renforcer la gouvernance des ressources naturelles au profit des populations congolaises.
Concernant le secteur minier, la responsable du Centre Carter a plaidé pour la stricte application du Code minier et le respect des cahiers des charges par les entreprises opérant en RDC, afin d’assurer un meilleur partage des richesses et de garantir que l’exploitation minière bénéficie effectivement au peuple congolais.
Paige Alexander a également salué le leadership de la Première Ministre et les efforts du Gouvernement Suminwa en faveur du développement durable, de la parité de genre et de la promotion des droits humains. Elle a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner la RDC dans son processus de démocratisation et de bonne gouvernance.
Présent en RDC depuis 19 ans, le Centre Carter œuvre pour l’observation électorale, la promotion des droits de l’homme, la transparence dans les industries extractives et la collaboration avec la société civile.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





