Africa-Press – Congo Kinshasa. La République démocratique du Congo peaufine ses derniers préparatifs pour accueillir, le 15 novembre prochain à Kinshasa, le 9e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). À cette occasion, le pays prendra la présidence tournante biennale de l’organisation.
Placée sous le thème: « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », cette rencontre de haut niveau réunira plusieurs dirigeants africains pour faire le point sur les défis communs liés à la stabilité politique, à la coopération régionale et à la sécurité transfrontalière.
Les travaux préparatoires ont débuté le 31 octobre dernier dans la capitale congolaise sous la coordination du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni Isiloketshi, en collaboration avec le Secrétariat exécutif de la CIRGL et différents partenaires régionaux et internationaux. Dix sessions techniques précèdent la réunion du Comité interministériel régional (CIMR) et le sommet proprement dit.
Pour le gouvernement congolais, sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette présidence marque une étape diplomatique importante et réaffirme la volonté de la RDC de contribuer activement à la paix, à la sécurité et à l’intégration régionale, considérées comme les piliers d’un développement durable dans l’espace des Grands Lacs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





