CIRGL: Experts de la Défense pour la Stabilisation

1
CIRGL: Experts de la Défense pour la Stabilisation
CIRGL: Experts de la Défense pour la Stabilisation

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les experts spécialisés de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ont été appelés, mercredi 5 novembre 2025, à travailler pour la stabilité, lors de la deuxième réunion à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en prélude de celle des chefs d’états-major généraux prévue ce jeudi 6 novembre.

« La tenue de ces assises s’inscrit dans le cadre du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, tel que voulu par le leadership de nos chefs d’Etat respectifs. Ces assises se tiennent pendant que la République démocratique du Congo continue à subir au quotidien des menaces et des attaques dans sa partie est qui provoque des dégâts humanitaires très importants. Je suis convaincu que cette situation préoccupe au plus haut point les états membres de la CIRGL », a déclaré le Lieutenant général François Kabamba, chef d’Etat-major adjoint chargé de l’Administration et logistique des Forces armées de la RDC.

Il a, au nom du chef d’état-major général empêché, exhorté ses pairs à se pencher sur les aspects sécuritaires dans la région et sur leurs impacts dans le vécu quotidien des populations respectives.

« Il importe donc que vous travailliez ensemble pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs. En tant qu’experts, je suis rassuré que vous apporterez toute votre expertise à l’atteinte de cet objectif. Je vous exhorte à vous pencher sur les aspects sécuritaires dans la région et sur leurs impacts sur la vie de nos populations respectives », a ajouté le lieutenant général.

Il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Commandant suprême des Forces armées de la RDC qui a permis la tenue de cette deuxième réunion des experts du comité de défense.

Ces réunions préparatoires, sous la houlette du ministère de l’Intégration régionale, en étroite collaboration avec le Secrétariat exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), se tiennent en prévision du 9ème sommet des chefs d’Etat et des gouvernements, prévu le 15 novembre 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here