La DGDA, la DGI et la DGRAD ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes

14
La DGDA, la DGI et la DGRAD ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes
La DGDA, la DGI et la DGRAD ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les régies financières ont relevé le niveau de leur mobilisation de recettes. Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, qui a livré cette information au Conseil des ministres, a indiqué que, par rapport à l’année passée, cette augmentation est respectivement de 32% pour la DGDA (Direction générale des douanes et accises), 137% pour la DGI (Direction générale des impôts) et 61% pour la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation).

Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 1.450,7 milliards de CDF. Elles ont couvert d’abord les dépenses contraignantes habituelles ; ensuite, le paiement de 37,6 millions USD aux entreprises pétrolières au titre d’acompte sur les pertes de manque à gagner leur dus, le paiement d’un acompte de 48,4 millions USD de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) remboursable à une société minière. A cela s’ajoute la réalisation de 9% de dépenses en capital sur le total des dépenses réalisées.

La trésorerie de l’Etat présente ainsi un solde excédentaire de 1.986 milliards de CDF qui sera, entre autres m, alloué aux travaux d’infrastructures, à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et au programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).

Sur un autre chapitre, le ministre des finances a fait part au Conseil des ministres, du bon déroulement de la Mission du département Afrique du Fonds monétaire International (FMI) à Kinshasa qui, depuis le 26 avril dernier, réalise la deuxième revue du programme du gouvernement soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et mène les consultations au titre de l’Article IV du FMI.

A ce stade, il a été rassuré que des critères quantitatifs et repères structurels sont respectés. Et le gouvernement entend rencontrer toutes les recommandations de la mission, afin de garantir le passage satisfaisant du dossier RDC au Conseil d’Administration du FMI prévu le 29 juin 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here