« Cette attaque avait comme objectif l’élimination physique » de Vital Kamerhe (UNC)

9
« Cette attaque avait comme objectif l'élimination physique » de Vital Kamerhe (UNC)
« Cette attaque avait comme objectif l'élimination physique » de Vital Kamerhe (UNC)

Africa-Press – Congo Kinshasa. “L’UNC condamne avec la dernière énergie cette attaque qui avait comme objectif l’élimination physique de son président national, qui n’a eu la vie sauve que grâce à la miséricorde de Dieu et à la bravoure de sa garde rapprochée qui, après avoir abattu un assaillant, a malheureusement perdu dans ses rangs deux éléments”, dénonce le parti de Vital Kamerhe, très probable futur président de l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué publié dans la soirée du dimanche 19 mai, l’UNC demande aux autorités compétentes “de diligenter une enquête pour déterminer les auteurs » de cette attaque.

Le parti de Vital Kamerhe félicite, par ailleurs, “les Forces armées de la République démocratique du Congo pour la promptitude avec laquelle elles ont pu neutraliser les assaillants qui, après la résidence de son président national, ont tenté de déstabiliser les institutions de la République au Palais de la nation”.

En dépit de ces événements malheureux, au sortir desquels le pire a été évité, l’UNC réitère “son soutien indéfectible au président de la République, Chef de l’État et commandant suprême des forces aux armées de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi”.

Un appel au calme et à la retenue est également lancé “aux militants, cadres et sympathisants du parti invités à suivre les directives des autorités du pays”.

Dans la matinée du dimanche 19 mai 2024, des coups de feux ont été entendus dans la commune de Gombe où « une vingtaine de militaires, identifiés FARDC » ont tenté de prendre d’assaut la résidence de Vital Kamerhe. Ils ont rencontré une opposition de la police et ils se sont dirigés au Palais de la nation qu’ils ont occupé pendant quelques minutes avant d’être neutralisés par les Forces armées de la République.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here