Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans un télégramme signé ce lundi 28 juillet 2025 par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, et adressé à Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO -Conférence épiscopale nationale du Congo-, le pape Léon XIV a exprimé sa consternation et sa profonde tristesse après l’attaque survenue à la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, dans la province de l’Ituri.
Dans ce télégramme, le pape dit avoir « appris avec consternation et profonde affliction l’attaque perpétrée contre la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda (…) qui a causé la mort de plusieurs fidèles, rassemblés pour le culte ». Il exprime sa proximité spirituelle aux familles endeuillées et à toute la communauté chrétienne, et les assure de sa prière.
« Cette tragédie nous invite davantage à œuvrer pour le développement humain intégral de la population meurtrie de cette région », indique le message pontifical. Le pape Léon XIV formule également un appel à la paix et à la réconciliation, déclarant: « Que le sang de ces martyrs soit une semence de paix, de réconciliation, de fraternité et d’amour pour tout le peuple congolais. »
Le télégramme se termine par l’envoi de la bénédiction apostolique à la paroisse Bienheureuse Anuarite, « particulièrement aux familles éplorées, ainsi qu’aux filles et fils de la RDC -République démocratique du Congo- et à la nation entière ».
L’abbé Aimé Lokana Dhego, curé de la paroisse attaquée, a pour sa part indiqué que plusieurs personnes ont été enlevées durant l’attaque, et restent introuvables à ce jour. Selon les autorités et la Monusco, au moins 43 fidèles, dont 9 enfants, ont été tués à l’arme blanche par des assaillants identifiés comme membres des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe affilié à l’État islamique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press