Africa-Press – Congo Kinshasa. À Kinshasa, les agents du Stade des Martyrs de la Pentecôte ont manifesté ce lundi 28 juillet devant ce même complexe sportif afin de réclamer le paiement d’environ 12 mois d’arriérés de leurs salaires.
D’après eux, cette situation est due à « l’insolvabilité » de l’association sans but lucratif Bilenge, dans son partenariat avec la société de télécommunications Vodacom sur les affichages publicitaires au stade.
« Les agents du Stade des Martyrs réclament 12 mois d’arriérés de leur prime de prestation mensuelle en raison de l’insolvabilité de l’ASBL Bilenge, partenaire de Vodacom pour l’affichage publicitaire sur la coupole du stade. Le contrat d’affichage a expiré le 28 juin 2025, et Bilenge a accumulé plusieurs mois de redevances impayées, pénalisant ainsi le stade dans l’autofinancement de ses charges fixes, notamment la maintenance et les frais du personnel », ont-ils confié, sous couvert d’anonymat.
Pendant la manifestation, ces travailleurs ont brûlé des pneus devant le stade et enlevé quelques affiches publicitaires qui y étaient encore visibles.
Ils en appellent à l’intervention du ministre des Sports, Didier Budimbu, afin de répondre à leurs préoccupations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press