communication à quitte ou double pour Dan Gertler

8
[Analyse] RDC : communication à quitte ou double pour Dan Gertler
[Analyse] RDC : communication à quitte ou double pour Dan Gertler

Africa-PressCongo Kinshasa. L’opération de communication menée par l’homme d’affaires israélien, très actif en RDC, a toutes les chances de se retourner contre lui dans un contexte de rupture de l’alliance entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

« Ce message vidéo surprenant et maladroit a fait finalement plus de mal que de bien à Dan Gertler. » Telle est la lecture que Jean-Claude Mputu, de la plateforme citoyenne Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), fait de l’opération de communication menée il y a un mois par l’entrepreneur israélien Dan Gertler. Et il n’est pas le seul.

D’ordinaire extrêmement discret, le controversé homme d’affaires, proche de l’ex-président Joseph Kabila, a surpris tout le monde mi-novembre en conviant les journalistes à une conférence de presse à Kinshasa. Finalement, en lieu et place d’une rencontre en chair et en os, les participants à cet évènement inédit ont dû se contenter d’une vidéo préenregistrée en anglais dans laquelle Dan Gertler annonce, avec grandiloquence, que pour lui est venu le moment de « partager avec ses frères congolais » les fruits de ses investissements et de son travail dans le secteur extractif de RDC. Sans toutefois donner les détails – encore inconnus près d’un mois plus tard – du modus operandi de ce qu’il présente comme une opération historique de justice sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here