15,5 millions USD du Gouvernement américain pour améliorer la desserte en électricité

4
15,5 millions USD du Gouvernement américain pour améliorer la desserte en électricité
15,5 millions USD du Gouvernement américain pour améliorer la desserte en électricité

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Etats-Unis d’Amérique annoncent un investissement de 15,5 millions de dollars pour appuyer l’amélioration de la desserte électrique en République Démocratique du Congo (RDC) au cours des quatre prochaines années.

Cet investissement de plus de 15 millions de dollars rentre dans le cadre du projet Power Africa, une initiative présidentielle du Gouvernement des États-Unis lancée en 2013 visant à améliorer l’accès à une électricité fiable pour soutenir la croissance économique en Afrique subsaharienne.

D’après le Coordonnateur de power Africa, Richard Nelson, qui a fait cette annonce au cours d’un échange avec la presse à Kinshasa, EECA travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes locales, y compris les agences gouvernementales, les entreprises privées et les organisations communautaires, pour mettre en œuvre des solutions innovantes adaptées aux besoins de la République Démocratique du Congo.

« Nous fournissons une assistance technique étendue et des subventions à deux des leaders du marché, la société locale Altech et le partenaire de Power Africa Bboxx, pour développer leurs activités solaires hors réseau et s’étendre dans certaines des régions les plus mal desservies, où l’accès à l’électricité est souvent inférieur à 5% », a déclaré Richard Nelson.

Cette collaboration stratégique de Power Africa vise à réaliser des avancées significatives en matière d’infrastructures électriques, d’accès à l’énergie et de durabilité dans toute la région.

EECA poursuit plusieurs objectifs:

– Soutenir les services publics gouvernementaux tels que l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARE) et L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques (ANSER) à utiliser des systèmes d’information géospatiale pour collecter des données qui aideront les services publics à suivre les nouvelles connexions, à améliorer leur planification de projets et à surveiller |’accès à l’électricité, avec pour objectif d’accroître l’accès à l’énergie et d’améliorer le service.

– Développer les compétences techniques du personnel de la SNEL en matière de planification, d’analyse et d’exploitation des systèmes électriques pour garantir une meilleure fiabilité de l’approvisionnement en électricité.

D’après les chiffres fournis par Richard Nelson, Power Africa a soutenu, à ce jour, plus de 489.799 connexions hors réseau en RDC, bénéficiant à près de 2,5 millions de personnes.

Pour parvenir à améliorer l’accès à la desserte électrique en RDC, Power Africa s’engage à travailler avec d’autres agences de développement en RDC.

« Nous collaborons étroitement avec ces agences pour planifier et mettre en œuvre des programmes conjoints et complémentaires ; faciliter le cofinancement pour l’énergie ;et partager et coordonner les informations et les ressources », a-t-il dit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here