Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, s’est flatté de l’appréciation récente du franc congolais face au dollar. Selon lui, cette hausse trouve son origine dans des déséquilibres structurels liés à la constitution des réserves obligatoires.
« Je voudrais d’abord clarifier une chose , l’appréciation observée depuis quelques semaines sur le marché des changes est l’œuvre de la politique monétaire appliquée par la Banque centrale du Congo. J’irais même jusqu’à dire que c’est exclusivement grâce à cette politique monétaire que le taux de change s’apprécie », a certifié André Wameso mardi 7 octobre à Kinshasa.
Le gouverneur a précisé que la dépréciation précédente résultait d’un mécanisme de constitution des réserves obligatoires initialement libellées en francs congolais à un taux fixe de 1 999 francs pour un dollar. Avec la dépréciation de la monnaie, ces réserves ne suffisaient plus à couvrir les dépôts en devises, entraînant une surliquidité et une pression accrue sur le marché. Face à cette situation, la BCC a d’abord resserré sa politique monétaire, avant de lancer ces dernières semaines un assouplissement contrôlé. « Pour corriger cette situation, la BCC a resserré sa politique monétaire avant d’engager, ces dernières semaines, un processus d’assouplissement maîtrisé, tout en injectant ponctuellement des devises pour stabiliser le marché », a-t-il précisé.
Dans ce cadre, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale a décidé d’abaisser le taux directeur de 25,0 % à 17,5 %, soit une réduction de 750 points de base. Le taux des facilités de prêt marginal a également été ramené de 30,0 % à 21,5 %, a ajouté le gouverneur.
Malgré ces ajustements, les coefficients de réserve obligatoire restent inchangés, 12,0 % pour les dépôts à vue et 0,0 % pour les dépôts à terme en monnaie nationale, ainsi que 13,0 % et 12,0 % respectivement pour les dépôts à vue et à terme en devises.
Une réorganisation du marché pour contenir la dépréciation
Selon André Wameso, la Banque centrale met également en œuvre une réorganisation du marché des changes pour renforcer la transparence des opérations. Cette mesure vise à stabiliser la monnaie et à prévenir de nouvelles fluctuations excessives.
« D’après tous les indicateurs du marché, nous allons continuer à voir le franc congolais s’apprécier », a promis le gouverneur, soulignant que l’institution monétaire reste vigilante face aux risques liés à la volatilité des devises.
Pour le numéro un de la BCC, la stabilisation du franc repose avant tout sur une politique monétaire cohérente et des interventions ciblées sur le marché des devises. L’objectif est de garantir la confiance des acteurs économiques et de prévenir toute instabilité durable.
La monnaie congolaise avait connu, ces derniers jours, une forte dépréciation face au dollar américain, suscitant des inquiétudes sur la stabilité des prix des produits sur le marché.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press