ClôTure Palabres Fintech 2025: Engagement pour Finance Numérique

2
ClôTure Palabres Fintech 2025: Engagement pour Finance Numérique
ClôTure Palabres Fintech 2025: Engagement pour Finance Numérique

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Ministre de l’Économie Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a procédé à la clôture de la 3e édition des Palabres Fintech, organisée au Fleuve Congo Hotel à Kinshasa, après son ouverture par son Directeur de Cabinet, Séraphin Umba Kapepe, dans la matinée du même jour.

Placée sous le thème: « Libérer l’avenir de la finance en RDC: Open Finance et Sandbox réglementaire pour l’innovation Fintech », cette rencontre a réuni régulateurs, start-ups, institutions financières, chercheurs et partenaires techniques et financiers, autour des grands défis et opportunités liés à la transformation numérique du secteur financier congolais.

Un vivier de talents à soutenir pour bâtir une finance du futur

Dans son allocution, le Ministre Kibassa Maliba a salué la qualité des échanges, la richesse des idées proposées et la mobilisation de l’écosystème Fintech congolais autour d’un dialogue constructif.

« Cette journée, riche en réflexions et en propositions concrètes, a montré que la RDC dispose d’un vivier de talents, d’initiatives et de partenaires prêts à bâtir ensemble une finance numérique inclusive, sécurisée et résiliente », a-t-il déclaré.

Un écosystème agile, sécurisé et centré sur l’utilisateur

Le Ministre a insisté sur la nécessité de développer un cadre réglementaire flexible – notamment via le renforcement du “Sandbox réglementaire”, un espace sécurisé permettant de tester des innovations technologiques financières en toute confiance.

Il a mis en avant les priorités suivantes:

• La création de solutions locales adaptées aux réalités économiques et sociales congolaises ;

• La protection des données personnelles et financières, grâce à des protocoles robustes et des technologies de cryptage avancées ;

• L’inclusion financière, avec un accès facilité aux services pour tous les citoyens, en particulier les non-bancarisés ;

• L’engagement des jeunes entrepreneurs, porteurs de l’innovation et de la croissance future.

Le numérique congolais, pilier de la transformation nationale

« La transformation numérique ne se décrète pas, elle se construit. Et cette construction repose sur les efforts conjugués du gouvernement, du secteur privé, des partenaires internationaux et surtout de notre jeunesse entreprenante », a rappelé le Ministre.

S’inscrivant dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous l’impulsion de la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa, Augustin Kibassa Maliba a réaffirmé sa détermination à poursuivre la mise en œuvre de la stratégie « DRC Digital Nation 2030 ».

« Nous continuerons à investir, à légiférer, à former et à créer les conditions d’un numérique souverain, inclusif et innovant », a-t-il martelé.

Des idées pour des actions concrètes

Clôturant son intervention, le Ministre a formulé le vœu que les idées partagées lors de ces Palabres Fintech ne restent pas lettre morte:

« Elles doivent se traduire en projets concrets, en partenariats durables, et en solutions capables de transformer réellement la vie des Congolaises et Congolais. »

Cellule de presse

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here