En 2024, la BCC projette le volume des exportations à 28,9 milliards USD

1
En 2024, la BCC projette le volume des exportations à 28,9 milliards USD
En 2024, la BCC projette le volume des exportations à 28,9 milliards USD

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le volume des exportations de la République Démocratique du Congo (RDC) devrait atteindre un montant global de 28,9 milliards de dollars au cours de l’année 2024. C’est ce que renseigne le document de la Banque Centrale du Congo sur la situation économique en 2023 et les perspectives de 2024.

D’après la BCC, les cours des principaux produits intéressant l’économie de la République Démocratique du Congo vont connaître de légers replis par rapport à leurs niveaux de 2023.

« Les prévisions situent les exportations et les importations respectivement à 28,9 milliards USD et 28,5 milliards USD », indique ce document de la BCC.

Le compte courant connaîtrait un ralentissement subséquent à la réduction du solde de la balance des services. Le compte financier enregistrerait une accumulation des réserves officielles de 848 millions de dollars.

Selon l’Institut d’émission, les perspectives de l’activité économique mondiale demeurent fragiles et incertaines au regard des incertitudes grandissantes procédant des tensions géopolitiques résultant de deux principaux conflits armés et de la dégradation des conditions climatiques.

En effet, à l’enlisement du conflit russo-ukrainien s’est ajoutée l’escalade au Proche-Orient, et ce, dans un contexte de persistance des conséquences du réchauffement climatique.

Toutes ces situations conduiraient à la hausse des prix mondiaux des matières premières. Ce qui pourrait engendrer de nouvelles pressions sur le rythme de formation des prix et compromettre la croissance mondiale dans un contexte de risque avéré d’une crise de la dette.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here