L’Etat décaisse 5 millions USD pour le projet de dégazage du golf de Kabuno au Nord-Kivu

15
L’Etat décaisse 5 millions USD pour le projet de dégazage du golf de Kabuno au Nord-Kivu
L’Etat décaisse 5 millions USD pour le projet de dégazage du golf de Kabuno au Nord-Kivu

Africa-PressCongo Kinshasa. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo par le biais du ministère des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé, le mardi 22 juin 2021, le décaissement d’un montant de cinq millions de dollars américains pour les travaux du dégazage du golf de Kabuno, non loin de Goma.

Après plusieurs réunions sur la question, le Gouvernement congolais prend toutes ses responsabilités sur cette question qui est longtemps restée sans réponse.

Le service de communication du ministère des hydrocarbures renseigne que les fonds qui ont été débloqués sont mis à la disposition du Bureau Central de coordination (BCeCO). Il se chargera à son tour de les transférer à la société française « Limnological Engineering » qui va exécuter les travaux.

Il sied de rappeler que le ministre des hydrocarbures, en compagnie du responsable de la société de Limnological Engineering, Michel Halbwachs, s’était déjà rendu à Goma le 8 juin 2021 pour étudier les possibilités du démarrage de ces travaux.

Le but principal de ce déplacement du ministre congolais des hydrocarbures, Didier Budimbu, a été d’engager urgemment une étude qui aboutira, sous peu, au dégazage du Golf de Kabuno dans le lac Kivu.

C’est en soi l’une des priorités du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi et du Gouvernement Sama Lukonde préoccupés par la détresse à la suite de la coulée de lave du volcan Nyiragongo à Goma ayant produit plusieurs victimes.

La démarche consiste donc à épargner aux compatriotes de cette partie du pays une nouvelle catastrophe après l’éruption volcanique du Nyiragongo qui a frappé la ville de Goma et ses environs.

Il convient de rappeler que la phase expérimentale de ce projet avait été lancée depuis 2017 et était toujours supervisée par le BCeCO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here