Recettes Budgétaires Mobilisées Après Appréciation du Franc

1
Recettes Budgétaires Mobilisées Après Appréciation du Franc
Recettes Budgétaires Mobilisées Après Appréciation du Franc

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les régies financières de la République démocratique du Congo ont réalisé dans l’ensemble 95% des assignations pour l’exercice 2025, démentant les rumeurs véhiculées faisant croire que l’appréciation du franc congolais aurait entrainé une perte des recettes budgétaires, a annoncé lundi 22 décembre 2025 le ministre des Finances.

« La cible de 27.000 milliards de francs congolais d’assignations budgétaires a été atteinte par les régies financières », a martelé Doudou Fwamba, ministre des Finances, lors d’un point de presse à Kinshasa.

Dans le cadre des discussions avec le Fonds Monétaire International (FMI), le taux de réalisation des récentes budgétaires est évalué à « 100,1% », a encore indiqué le ministre Fwamba.

Le ministre des Finances justifie ces performances par « la politique d’exclusion des miniers de la subvention des prix des produits pétroliers », a expliqué M. Fwamba.

Les recettes, conséquences de « la suspension des exonérations en faveur des miniers » sur le tarif du carburant, sont passées de 4 milliards de francs congolais mensuels à 70 milliards de francs congolais, a indiqué l’argentier national.

Abordant la question de la deuxième revue validée avec le FMI, le ministre des Finances a indiqué que tous les objectifs ont été réalisés à plus de « 85% » permettant au FMI de libérer les fonds attendus dans le cadre des programmes FEC (Facilité élargie de crédit) et le FRD (Facilité pour la résilience et la durabilité).

Dans les décaissements obtenus, 312 millions de dollars américains vont être orientés au titre d’appui budgétaire, a indiqué M. Fwamba.

Pour le représentant résident du FMI, il a encouragé la RDC à mener des réformes sur la digitalisation des circuits de mobilisation des recettes budgétaires afin de ne plus mobiliser que 11 à 12% du Produit intérieur brut (PIB) mais de passer à « 20% du PIB ».

Quant à l’indicateur portant sur le taux d’inflation, le ministre des Finances est heureux d’indiquer qu’à la fin de l’exercice, « le taux d’inflation ne va pas dépasser 2% », se positionnant mieux que plusieurs pays africains. Les réserves de change sont actuellement à hauteur de 7,4 milliards USD, soit 3 mois d’importation contre deux semaines qu’on connaissait avant.

La dépendance à l’extérieur met l’économie en situation de fragilité face aux chocs extérieurs. D’où l’urgence d’opérer la diversification de l’économie afin de ne plus dépendre exclusivement du secteur extractif.

« La croissance économique hors les mines est en train de reprendre la supériorité », s’est réjoui le ministre Fwamba.

Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, en ce qui le concerne a insisté sur l’appréciation du franc congolais qui a permis d’accélérer l’accalmie sur le front du taux d’inflation et le bienfait que ceux qui sont rémunérés en franc congolais tire de cet affermissement de la devise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here