Tshisekedi Lance Révolution Agricole à Menkao

5
Tshisekedi Lance Révolution Agricole à Menkao
Tshisekedi Lance Révolution Agricole à Menkao

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé ce jeudi 28 août 2025, sur le plateau de Bateke à Menkao, en périphérie de Kinshasa, la campagne agricole 2025-2026, baptisée « révolution agricole agressive ». L’objectif est de conduire le pays vers l’autosuffisance alimentaire dans les plus brefs délais.

Portée par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, cette initiative marque un tournant pour ce secteur.

Habillé en tenue de travail aux côtés des cultivateurs, le ministre de l’Agriculture a présenté un plan de relance destiné à faire de l’agriculture « un véritable moteur de croissance et de souveraineté alimentaire ». À en croire le ministre Muhindo, des tracteurs seront distribués dans les provinces pour appuyer cette campagne.

Présent lors de ce lancement, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a dénoncé la spoliation des terres, qui, selon lui, prive de nombreux exploitants de leurs moyens de production. Il a annoncé la création d’une agence de promotion agricole.

Malgré l’enthousiasme suscité, agriculteurs et habitants ont exprimé leurs inquiétudes face à l’insécurité liée au phénomène Mobondo, demandant au chef de l’État d’assurer la paix pour travailler dans de meilleures conditions.

De son côté, le vice-ministre des Affaires coutumières a appelé à l’apaisement entre communautés Teke et Yaka, promettant que l’État protégera les cultivateurs. La nouvelle ministre de l’Environnement était également présente à cette activité.

Pour souligner la portée symbolique de l’événement, le chef de l’État Félix Tshisekedi a décoré des moniteurs et ingénieurs agronomes, présentés comme des pionniers de l’agriculture congolaise.

Avec cette révolution agricole, la RDC mise sur ses cultivateurs pour nourrir sa population, renforcer sa souveraineté alimentaire et stimuler son développement économique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here