Africa-Press – Congo Kinshasa. À Paris, devant un public composé de chercheurs et d’acteurs du monde politique, économique et diplomatique, le ministre Patrick Muyaya a présenté, lundi 28 avril 2025, l’état de la situation sécuritaire en RDC -République démocratique du Congo-, tout en soulignant les avancées diplomatiques récentes, notamment dans le cadre de la Déclaration de principes signée à Washington.
Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, s’est dit confiant quant à la suite du processus, non sans insister sur la prudence. « Nous sommes optimistes, et nous sommes aussi vigilants ! », a-t-il déclaré.
Il a salué l’implication active des pays européens dans les efforts diplomatiques en cours: « Nous avons atteint ce niveau de progrès, y compris grâce à l’implication des pays européens !
Selon Muyaya, l’objectif reste inchangé: parvenir à une paix réelle et durable, préalable au développement du pays.
« Nous travaillons pour une solution qui ramène une paix durable, une paix définitive qui nous permette de commencer à parler du développement », a expliqué Patrick Muyaya Katembwe.
Cette intervention s’inscrit dans la continuité des discussions menées entre Kinshasa et Kigali, soutenues par plusieurs partenaires internationaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press