Africa-Press – Congo Kinshasa. Ce jour, Yvette Ngandu, Ambassadrice de la République démocratique du Congo (RDC) aux États-Unis, a été reçue par le Président américain Donald J. Trump dans le bureau ovale à la Maison-Blanche. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts pour mettre fin au conflit persistant dans l’est de la RDC.
À l’issue de l’entretien, Yvette Ngandu a exprimé sa gratitude envers le Président Trump pour son engagement envers la paix en Afrique. Elle a déclaré: « Merci Monsieur le Président Trump, d’avoir pris le temps de m’exposer la détermination des États-Unis à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, ainsi que votre appréciation du leadership du Président Tshisekedi et de son engagement en faveur de la paix et de la coopération bilatérale. »
L’Ambassadrice a également souligné l’importance des discussions concernant les violations continues par le Rwanda de l’accord signé à la Maison Blanche le 4 décembre dernier.
« Votre engagement en faveur de la paix en Afrique est sans égal. La RDC apprécie tout ce que vous faites pour que le Rwanda respecte l’accord qu’il a signé à Washington », a-t-elle ajouté.
Yvette Ngandu a insisté sur le fait que pour garantir une paix durable, il est impératif que le Rwanda retire toutes ses troupes de l’est de la RDC, respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, et mette un terme au soutien des groupes rebelles sanctionnés par l’ONU.
Cette rencontre met en lumière les efforts continus des États-Unis pour soutenir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs africains, tout en renforçant les relations bilatérales entre les deux nations. Les discussions entre les dirigeants américains et congolais sont cruciales pour aborder les défis sécuritaires et humanitaires auxquels fait face la RDC.





