Africa-Press – Congo Kinshasa. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a condamné, vendredi 12 septembre, la tuerie récente de 102 personnes au village Ntoyo, territoire de Lubero (Nord-Kivu) par des éléments du groupe terroriste ADF.
« La CENCO condamne encore une fois les auteurs de ces atrocités à qui elle rappelle pour la énième fois que la vie humaine est sacrée, par conséquent doit être respectée », indique le communiqué signé par Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Les FARDC et l’UPDF mènent, depuis le 30 novembre 2021, des opérations conjointes dans le Nord-Kivu et l’Ituri afin de démanteler les ADF et les autres groupes armés qui y opèrent.
« Il parait paradoxal que ces groupes armés et ADF continuent de garder toutes leurs capacités de nuisance, en y perpétrant tueries et massacres contre les populations civiles », déplorent les évêques catholiques.
Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2025, rappelle la même source, « au moins 102 personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée par les ADF » au village Ntoyo en localité de Mahoho, dans le secteur Bapere, territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu: les uns par marteaux et les autres par balles.
Le bilan communiqué précédemment par des sources militaires notamment faisait état de 89 civils tués, dont 64 ont été inhumés ont été inhumés sur place mercredi 10 septembre. Le porte-parole du commandant du secteur opérationnel Sokola 1, le lieutenant Marc Elongo, a indiqué qu’après identification, d’autres corps avaient été remis aux familles à leur demande afin qu’elles organisent le deuil et l’enterrement dans leur village d’origine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press