Africa-Press – Congo Kinshasa. La stratégie diplomatique du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix a été saluée mardi 25 novembre 2025 par le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), selon un communiqué consulté mercredi 26 novembre par l’ACP.
« Le CNSA salue l’option prise par le président de la République, Chef de l’État, de la stratégie diplomatique qui s’est traduite, d’une part, par le processus de Washington avec des négociations ayant abouti à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, et de l’autre, par le processus de Doha pour des négociations en vue d’un accord avec l’AFC/M23 », a noté le communiqué signé par Joseph Olenghankoy, président du CNSA.
« Dans cette conviction, le CNSA s’est réjoui des espoirs ouverts par les engagements pris dans l’accord-cadre signé à Doha par le Gouvernement de la République et l’AFC/M23, notamment concernant le cessez-le-feu et certaines mesures de confiance conformément à la déclaration des principes du 19 juillet 2025 », a poursuivi le communiqué.
Le CNSA a, par ailleurs, appelé à aiguiser la conscience de paix et la cohésion nationale. Elle a conseillé une implication collective, notamment des citoyens, institutions, confessions religieuses, société civile, diaspora et médias, afin de consolider les acquis de la paix.
« Le président de la République n’est pas un magicien, que seul, il peut tout. Mais, avec le soutien de tous, il peut tout. C’est l’affaire de tous, et que tous, nous avons le devoir patriotique de soutenir cette option et de ne rien faire de nature à contrecarrer ce processus vital », a déclaré Joseph Olenghankoy.
Cette structure a encouragé le Chef de l’Etat congolais à poursuivre ses efforts de paix pour les faire couronner des succès.
« Dans cette perspective, le CNSA attend, pour notre peuple, une année 2026 porteuse de paix, couronnée par le dialogue national inclusif, cadre de la réconciliation nationale et matrice d’un élan enthousiaste, entièrement tendu vers la reconstruction de la nation dans ses énergies et dans ses capacités créatrices d’un développement intégral et inclusif, mettant ainsi fin à la rhétorique des guerres et donnant espoir à un futur meilleur », a-t-on lu.





