Africa-Press – Congo Kinshasa. Jean-Pierre Lisanga et le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS) félicitent le chef de l’État « pour avoir imprimé sa vision politique, de cohésion, d’unité et d’harmonie dans le chef des différentes composantes des confessions religieuses ».
Dans une déclaration politique faite ce vendredi 29 août, le RCET-CPS saluent l’idée de la tenue du dialogue national des Congolais pour une paix durable en RDC.
« (…) Au demeurant, c’est donc sous l’impulsion du Chef de l’État, que la Conférence Nationale des Évêques du Congo (CENCO), l’Église du Christ au Congo (ECC), la Plateforme des Confessions religieuses du Congo (PCRC) et la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation (CIN) ont produit, dans l’entente et la convivialité, un document unique nommé, « La feuille de route pour la résolution pacifique des conflits en RDC », a déclaré Jp Lisanga au terme d’une réunion du RCET-CPS.
Le RCET-CPS salue donc l’aboutissement heureux du combat de Félix Tshisekedi, sur pied de l’article 69 de la Constitution. « Ce combat consiste à voir se tenir le dialogue sous la convocation et l’impulsion du Chef de l’État », a-t-il ajouté.
Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale que « le père de la démocratie au Congo, notre Mentor, Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, d’heureuse mémoire, dans sa quête de paix par la non-violence a toujours affirmé que: « le dialogue fait partie de l’ADN de la nation. Il galvanise les forces vives de la nation pour la paix, la justice, le travail et le développement intégral du peuple ».
Pour le RCET-CPS, « ce dialogue ne peut se tenir qu’après la signature des accords de Washington et de Doha ». Du reste, a fait savoir Jp Lisanga, « toute autre initiative provenant d’Afrique australe ou d’ailleurs doit confirmer l’esprit et la lettre des accords précités ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press