Collaboration Clarifiée Entre Gouvernement Suminwa II et Cabinet

3
Collaboration Clarifiée Entre Gouvernement Suminwa II et Cabinet
Collaboration Clarifiée Entre Gouvernement Suminwa II et Cabinet

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté, vendredi 29 août 2025 à Kinshasa, lors de la 56e réunion du Conseil des ministres, sur la nécessité d’une collaboration étroite et harmonisée entre les membres du Gouvernement et son Cabinet.

Le chef de l’État a rappelé que l’équipe conduite par la Première Ministre Judith Suminwa doit être « un Gouvernement d’actions et de résultats », chargé de concrétiser les six engagements majeurs de sa vision politique, considérée comme un véritable contrat de confiance avec le peuple congolais.

Selon lui, l’atteinte de ces résultats dépend d’un suivi rigoureux, d’une évaluation régulière des projets structurants et d’une synergie d’action entre la Primature et la Présidence. « C’est à ce prix que nous atteindrons les résultats attendus par notre Nation », a martelé Félix Tshisekedi.

Le chef de l’État a aussi rappelé que cette collaboration doit se faire dans le strict respect de la Constitution, des lois de la République et de l’Ordonnance n°24/88 du 11 octobre 2024 sur l’organisation et le fonctionnement du Gouvernement. Celle-ci prévoit notamment le suivi de l’activité gouvernementale, l’application des instructions présidentielles et l’accompagnement stratégique des grandes orientations de l’État.

Afin de garantir l’efficacité de l’action gouvernementale, le Président Tshisekedi a recommandé la mise en place d’un mécanisme clair, rapide et harmonisé de collaboration entre le Gouvernement et son Cabinet. Ce dispositif devra favoriser la circulation fluide de l’information, le suivi des décisions, la responsabilisation des ministres et la cohérence des politiques publiques.

La Première Ministre Judith Suminwa a été chargée de proposer, en concertation avec son Cabinet, les lignes directrices de ce mécanisme afin d’assurer que chaque engagement présidentiel se traduise en résultats concrets et mesurables au bénéfice de la population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here