Africa-Press – Congo Kinshasa. Un ancien secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique s’est moqué de Félix Tshisekedi.
Tibor Nagy, c’est de lui qu’il s’agit, a posté un message ce jeudi 11 septembre 2025 sur son compte X dans lequel il ne s’est pas montré tendre vis-à-vis du chef de l’État de la RDC.
Tibor Nagy, ambassadeur des États-Unis en Guinée et en Éthiopie et diplomate américain de longue date, a fait allusion aux contre-performances des FARDC dans les combats qui leur opposent aux rebelles du M23.
« C’était assez honteux de voir comment l’armée du Congo a été humiliée par le M23, maintenant ces « guerriers » sont incapables de protéger les villageois innocents des extrémistes liés à l’ADF à l’Etat islamique », a-t-il écrit faisant allusion aux derniers massacres perpétrés par les islamistes des ADF au Nord-Kivu.
Ce professeur émérite au Texas Tech University ne s’arrête pas là. Tibor Nagy s’est moqué du séjour de Félix Tshisekedi au Kazakhstan.
« (…) Pendant ce temps, le Président de la RDC fait un globe-trotter jusqu’au Kazakhstan. Il devrait visiter l’est du Congo ! », a-t-il lâché.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press