Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a effectué une visite officielle à Lomé, au Togo, vendredi 25 juillet 2025, a salué les efforts de médiation menés par son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé dans l’est de la RDC, souhaitant que cette action diplomatique contribue à une résolution « rapide et pacifique » de la crise sécuritaire qui déchire la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi depuis trois décennies.
Alors que Washington a arraché un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, renforcé par la signature d’une déclaration de principes par le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC-M23, négocié par le Qatar, Diomaye Faye et Faure Gnassingbé ont insisté sur la nécessité de trouver des solutions africaines et concertées pour garantir la paix durable, indispensable à un développement harmonieux de l’Afrique.
« La président sénégalais a félicité chaleureusement le président du Conseil de la République togolaise pour sa désignation comme Médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise de la région des Grands Lacs. Il a émis le vif souhait que cette mission contribuera à une résolution rapide et pacifique de cette crise », a rapporté la présidence togolaise dans un communiqué.
Par la même occasion, les deux chefs d’État ont exhorté tous les pays à renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et les trafics illicites, soulignant la nécessité d’une action collective face à ces menaces qui gangrènent le développement économique du continent.
Sur le plan économique, ils ont salué les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), tout en appelant les pays non encore engagés à rejoindre ces initiatives porteuses d’intégration continentale.
Faye et Gnassingbé ont, face aux enjeux climatiques, plaidé pour une intensification de la coopération bilatérale et multilatérale en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les effets du changement climatique dont les conséquences économiques sont déjà visibles partout dans le monde.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press