Africa-Press – Congo Kinshasa. L’accord de Principes signé samedi 19 juillet par le Gouvernement congolais et l’AFC / M23 à Doha capitale du Qatar a été salué par l’humanité dans le sens qu’il s’agit d’un pas important sur le chemin de la paix tant caressée.
Il est utile de souligner que le processus de Doha en cours est une somme d’efforts partie de Nairobi au Kenya, Luanda en Angola où plusieurs rendez-vous ont capoté faisant croire à un echec. À l’étape de Doha, sous la médiation de l’Emir du Qatar, il faut épingler la contribution des américains qui ont accéléré de leur côté les rencontres entre les gouvernements congolais et rwandais.
Jusqu’à parvenir à la signature d’un accord de paix. Le décor de la fin d’une guerre aux conséquences fâcheuses se dessine, n’en deplaise aux prophètes de malheur.
D’aucuns ne s’attendaient à la récupération des discussions par le Qatar et les USA. Un schéma qui a tendance à l’emporter sur le reste d’autres initiatives précédentes.
La paix à n’importe quel prix semble le credo. Le bout du tunnel d’un conflit qui n’a qu’assez duré c’est pour bientôt. Que des morts, que des déplacés vivant dans des conditions inhumaines ! Le pays de Lumumba est convoité par des puissants de la terre qui se servent du Rwanda pour l’agresser afin de piller ses ressources naturelles et au finish le morceler.
C’est ici le lieu de saluer, les multiples initiatives tant africaines qu’occidentales en cours pour la paix. L’engagement de Doha et celui de Washington redonnent espoir au peuple congolais longtemps placé sous le joug des bourreaux rwandais et complices.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press