Epenge Interpelle la BCC Sur la Baisse du Dollar

2
Epenge Interpelle la BCC Sur la Baisse du Dollar
Epenge Interpelle la BCC Sur la Baisse du Dollar

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le porte-parole de la plateforme d’opposition LAMUKA et président du parti ADDCongo, Prince Epenge, a interpellé, ce lundi 13 octobre 2025, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) pour stabiliser le marché de change, alors que la valeur du franc congolais connaît une appréciation face au dollar américain.

Selon lui, la politique monétaire actuelle expose les ménages à une perte croissante de leur pouvoir d’achat.

« Le Gouverneur de la BCC doit arrêter et stabiliser cette spirale de la baisse incontrôlée du dollar et protéger le pouvoir d’achat des Congolais. Le peuple perd trop d’argent », a déclaré Prince Epenge.

L’opposant estime que la Banque centrale aurait » surestimé la masse monétaire des transactions en francs congolais » tout en sous-évaluant l’impact réel de l’injection de 50 millions de dollars sur un marché restreint.

Le porte-parole de Lamuka dénonce « une politique monétaire basée sur la discrétion » qui, selon lui, « nourrit la spéculation et déflation ».

« Le dollar a pris l’ascenseur, les prix des biens et services ont pris l’escalier. Les poches des Congolais se vident », a-t-il renchéri.

Prince Epenge compare la situation économique actuelle à un « scénario Bernard Madoff », allusion au célèbre scandale financier américain, pour illustrer le manque de transparence et la méfiance croissante du public face aux mesures monétaires de la BCC.

Pour rappel, 10$ qui, autrefois se négociaient à 28.500 Fc, se négocient actuellement à 18.000 Fc en marché parallèle bien que le taux de change de la BCC est de 23.000 Fc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here