Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique soutenant Joseph Kabila a exprimé, samedi 2 aout, son « inquiétude profonde » face à ce qu’il qualifie de turbulences graves traversées par la République démocratique du Congo. Selon le FCC, le climat politique actuel menace les fondements de l’État-nation et assombrit l’avenir du peuple congolais.
Dans une déclaration politique dont une copie est parvenue à Radio Okapi, le FCC dénonce le procès intenté contre Joseph Kabila, son autorité morale. Il estime que ce procès constitue une tentative de déstabilisation politique, et dénonce une démarche qui pourrait aggraver les tensions nationales.
Joseph Kabila est poursuivi devant la Haute cour militaire. Il est notamment accusé de trahison, de participation à un mouvement insurrectionnel, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, des charges liées à son soutien présumé à la coalition rebelle AFC/M23.
« Joseph Kabila demeure un acteur de paix, animé par un profond désir d’unité nationale, prêt à mettre son expérience au service de la République », peut-on lire dans cette déclaration.
Le FCC, qui se positionne comme une force politique considérable de l’opposition, multiplie les prises de position pour dénoncer ce qu’il considère comme une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Le regroupement politique appelle à un sursaut collectif pour préserver la cohésion nationale, et insiste sur la nécessité de respecter les droits fondamentaux de tous les acteurs politiques, y compris ceux de l’opposition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press