Franck Diongo qualifie de « scénario macabre » l’attaque du Palais de la nation

7
Franck Diongo qualifie de
Franck Diongo qualifie de "scénario macabre" l'attaque du Palais de la nation

Africa-Press – Congo Kinshasa. Depuis Paris où il se trouve depuis près de six mois, l’opposant Franck Diongo estime que l’attaque du Palais de la nation survenue le 19 mai 2024 par Christian Malanga et sa bande est un « scénario macabre ».

« … Un groupe d’une quarantaine d’assaillants, visiblement inexpérimentés et porteurs de moins de dix armes AK 47, ont envahi la résidence de Monsieur Vital Kamerhe pour des raisons non encore élucidées. Ces insurgés se sont par la suite dirigés vers le Palais de la Nation qu’ils ont réussi à occuper avec une facilité déconcertante et à hisser leur drapeau du Zaïre avant d’être délogés et neutralisés par l’armée régulière », a-t-il relaté samedi 25 mai sur son compte X.

Pour Franck Diongo, c’est un montage du pouvoir en place pour « s’attirer la sympathie du peuple qui ne lui inspire plus le moindre crédit à cause de sa mauvaise gouvernance et de son insouciance, à sa misère sans cesse croissante… ».

Il était donc, poursuit-il, question de détourner l’attention du peuple de vrais problèmes auxquels le pays est confronté, notamment la crise sécuritaire dans l’Est du pays avec son cohorte d’atrocités.

« Tout en condamnant cette tentative de meurtre contre un compatriote congolais (Vital Kamerhe), de même que ses effets collatéraux ayant emporté les vies des innocents, le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) dénonce avec véhémence ce macabre scénario à la hollywoodienne, abusivement qualifié de coup d’État, monté dans le but particulièrement de faire un toilettage en douceur au sein de sa famille politique et de procéder à la chasse en cascade des opposants politiques, des leaders de la société civile et des activistes des droits de l’homme opposés à sa gestion de la res publica, afin de créer la terreur et semer la peur pour se frayer le chemin de la matérialisation de son rêve du changement de la Constitution qui rentre dans la perspective d’instaurer la pensée unique et une présidence à vie… ».

Le leader du MLP trouve également curieux l’attitude, entre autres, du ministre de l’Intérieur qui a invité et encouragé la population, quelques heures après l’événement, à se rendre au stade des Martyrs pour assister au concert de Moïse Mbiye… et en appelle à une enquête indépendante par des structures neutres et impartiales en vue de dissiper le doute et élucider les zones d’ombres qui entourent cet évènement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here