Grand Kasaï: Deux préoccupations présidentielles

25
Grand Kasaï: Deux préoccupations présidentielles
Grand Kasaï: Deux préoccupations présidentielles

Africa-Press – Congo Kinshasa. Très bonnes nouvelles pour le Kasaï central et le Kasaï. Leurs inquiétudes ont été au centre de la 41ème réunion du Conseil des ministres, tenue le 18 février 2022. Elles ont rencontré les préoccupations du chef de l’État. De quoi donner du baume au cœur des populations.

Première préoccupation : la lenteur dans la réhabilitation de la route provinciale Kananga–Kalamba Mbuji au Kasaï central. Entreprise adjudicataire, la chinoise Crec7 n’a pas encore convaincu l’autorité. Sans précipitation, Tshisekedi a instruit le ministre des Infrastructures et des Travaux publics d’évaluer instamment le contrat de concession accordée à Crec7. La décision finale n’interviendrait qu’à l’issue d’une appréciation objective préalable.

Rappelons que l’intérêt de la route Kananga-Kalamba Mbuji est indéniable. Sa réhabilitation répond à un besoin vital. Outre que cet axe permet de relier la RD Congo à l’Angola en passant par le territoire de Luiza, il offre des opportunités de désenclavement de la province et de son approvisionnement en denrées de première nécessité provenant de l’Angola et de l’extérieur.

Deuxième préoccupation : la non-exécution du projet de construction de la ligne de transport du courant électrique haute tension produite par la centrale hydroélectrique de Lungudi à Tshikapa, en province du Kasaï. Rien n’a encore été entrepris alors que le contrat du projet date de 2011.

Comme dans le premier cas, le président a instruit le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, en collaboration avec les ministres du Budget et des Finances, outre le gouverneur de la province du Kasaï, « d’examiner et d’actualiser en urgence ce projet ». Il a dit attendre « un rapport clair au Conseil des ministres ».

C’est à juste titre que les populations du Kasaï central et du Kasaï réitèrent leur confiance au chef de l’État, car il leur démontre son engagement à concrétiser les promesses faites au cours de sa récente tournée d’inspection dans l’espace Grand Kasaï.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here