Africa-Press – Congo Kinshasa. La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part, ce lundi 3 novembre 2025, à la conférence CNN Global Perspectives on Africa, à Londres, où elle a défendu la vision du Gouvernement congolais axée sur la paix, la bonne gouvernance et des partenariats économiques équilibrés.
Face à la modératrice de CNN, Melissa Bell, la Cheffe du Gouvernement a rappelé l’urgence de mettre fin au conflit dans l’Est du pays, accusant le Rwanda de soutenir les éléments armés du M23-AFC.
« L’agresseur a été clairement identifié. Mais au-delà de tout, notre priorité reste la paix », a-t-elle insisté.
Évoquant la question minière, Judith Suminwa a prôné une exploitation transparente et durable des ressources naturelles pour favoriser la transformation locale et la création d’emplois, rappelant que « les mines congolaises ne sont exploitées qu’à 20 % ».
Interrogée sur son parcours de femme à la tête du Gouvernement, elle a rendu hommage au Président Félix Tshisekedi, désigné champion de la masculinité positive, tout en affirmant que « la femme est autant capable que l’homme ».
L’intervention de la Première Ministre a été saluée par de nombreux dirigeants et investisseurs présents, dont Tony Elumelu, Sultan Ahmed Bin Sulaiman et des représentants de MTN et d’Afreximbank.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





