RDC et États-Unis Renforcent la Coopération Sécuritaire

1
RDC et États-Unis Renforcent la Coopération Sécuritaire
RDC et États-Unis Renforcent la Coopération Sécuritaire

Africa-Press – Congo Kinshasa. De retour du Brésil, où il a conduit une mission officielle consacrée à la signature d’un accord de coopération militaire, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu, ce lundi 3 novembre 2025, dans son cabinet de travail à Kinshasa, Peter Pham, ancien envoyé spécial du président américain Donald Trump pour la région des Grands Lacs.

D’après une dépêche du ministère de la Défense, cette visite de courtoisie a constitué une occasion d’échanges approfondis autour de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo et des enjeux régionaux liés à la diplomatie sécuritaire. Fort de son expérience dans la région des Grands Lacs, Peter Pham a partagé ses observations et propositions pour renforcer la coopération internationale en matière de défense et de sécurité.

En marge de sa présence en Afrique pour les cérémonies du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Angola, l’ancien diplomate américain a exprimé son engagement à contribuer, par le dialogue et la concertation, à la mobilisation de partenariats stratégiques en faveur d’une paix durable dans la sous-région.

Pour sa part, Me Guy Kabombo Muadiamvita a présenté à son hôte les réformes en cours au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), axées sur leur professionnalisation, la discipline et la montée en puissance d’une armée véritablement républicaine.

Il a rappelé que ces efforts s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place la sécurité et la stabilité nationale au cœur de son action.

La rencontre a mis en exergue la volonté partagée de renforcer les liens de coopération entre la RDC et ses partenaires, en vue de relever ensemble les défis sécuritaires persistants dans la région des Grands Lacs…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here