Africa-Press – Congo Kinshasa. Néhémie Mwilanya, Haut-cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) appartenant à l’ancien président Joseph Kabila, a dénoncé, ce vendredi 25 juillet 2025, une « parodie de procès » contre l’ex-chef de l’État.
S’exprimant sur le réseau social X, l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, a fustigé un procès qui « jette du discrédit sur le processus de paix ». Il a également appelé à la cessation de manipulation de la justice.
« La parodie de procès contre le Raïs Kabila en plein contexte du dialogue jette le discrédit sur le processus de paix en cours. Elle confirme que le président Félix Tshisekedi c’est lui la cause profonde de la crise. Il sait à quoi il joue, mais l’exercice est périlleux. Cessons de manipuler la Justice », a écrit l’ancien directeur de cabinet du président honoraire.
Le procès contre Kabila s’est ouvert ce jour devant la haute cour militaire de Kinshasa. Toutefois, l’affaire a été renvoyée au 31 juillet prochain, à la demande de la partie civile évoquant les raisons de vouloir s’imprégner du dossier.
Les charges qui pèsent contre le 4ème président de la République sont entre autres: participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre la paix, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie, viol, torture et déportation, Selon la Justice Congolaise qui l’accuse d’avoir des liens avec les rebelles M23-AFC, soutenus par l’armée Rwandaise dans les provinces du Nord et Sud-kivu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press