Africa-Press – Congo Kinshasa. Kigali a, une fois de plus, répliqué à la main tendue de Tshisekedi. Après la sortie médiatique du chef de l’État congolais devant la diaspora à Bruxelles, le Rwanda, par le biais de son ministre des Afffaires étrangères a réagit.
« Il pourra toujours attendre jusqu’aux calendes grecques, car le Rwanda n’est vraiment pas intéressé à participer à cette « commedia dell’arte » improvisée, destinée à un public congolais et international non averti », a écrit le ministre rwandais sur son compte X.
En revanche, a-t-il poursuivi, en matière d’attente, Félix Tshisekedi est attendu dans le cadre des pourparlers initiés par les États-Unis.
« C’est plutôt le médiateur américain qui attend toujours que le Président Tshisekedi revienne sur sa décision de rejeter le Cadre régional d’intégration économique (REIF), pourtant approuvé par la délégation congolaise à Washington le 3 octobre 2025 », a déclaré Olivier Nduhungirehe.
Et d’ajouter: « (…) C’est plutôt le médiateur qatari qui attend toujours que le Président Tshisekedi mette fin à ses blocages et fasse des progrès significatifs dans le processus de paix de Doha ».
Le gouvernement a aussi ajouté que « les médiateurs, les parties aux deux processus de paix et la communauté internationale attendent toujours que le Président Tshisekedi cesse de violer le cessez-le-feu par ses avions de chasse et ses drones d’attaque, qu’il cesse les attaques contre les villages Banyamulenge et autres Congolais Tutsi, qu’il neutralise effectivement les génocidaires FDLR… »
Le samedi 11 octobre à Bruxelles, Félix Tshisekedi est revenu sur l’affaire de main tendue. Il dit attendre toujours une réponse de la part de son homologue rwandais.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press