Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a sillonné, ce samedi 6 décembre 2025, plusieurs quartiers de la capitale pour évaluer l’état d’avancement des travaux d’assainissement lancés dans le cadre de l’opération « Salongo obligatoire ». Cette démarche vise à renforcer la propreté urbaine et à lutter contre l’insalubrité chronique qui touche la ville.
Dès sa première étape au rond-point UPN, Daniel Bumba a supervisé l’évacuation des immondices, la suppression des marchés pirates et l’installation de nouveaux bacs-poubelle destinés à améliorer la gestion des déchets.
Poursuivant sa tournée au rond-point Magasin, le Gouverneur a instruit ses équipes d’accélérer les opérations d’assainissement et de veiller au respect strict des mesures d’ordre public.
Réaffirmant son engagement à transformer l’image de la capitale, l’autorité urbaine a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi, qui fait de l’assainissement des villes une priorité nationale.
Dans la continuité de son programme « Kinshasa Ezo Bonga », Daniel Bumba a annoncé que l’opération « Salongo obligatoire » se poursuivra chaque samedi de 7h à 11h dans tous les quartiers, y compris les marchés, afin d’assurer une mobilisation permanente.
Il a, enfin, appelé les Kinois à participer activement à cette campagne hebdomadaire, soulignant que la réussite de ce programme dépend de l’implication de chacun pour faire de Kinshasa une ville plus saine et plus vivable.





