« La charte de l’Union sacrée n’est pas une priorité » (Kabuya)

16
« La charte de l'Union sacrée n'est pas une priorité » (Kabuya)
« La charte de l'Union sacrée n'est pas une priorité » (Kabuya)

Africa-PressCongo Kinshasa. « Est-ce que la charte de l’Union sacrée est la priorité du peuple congolais ? », s’interroge, dubitatif, sur Top Congo FM, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en réponse à la volonté de certains adhérents qui souhaitent voir la « vision du Chef de l’Etat » se muer en plateforme politique.

« La principale préoccupation du président de la République, aujourd’hui, est l’amélioration du quotidien du Congolais », estime-t-il.

« Ne pensez que pour faire quelque chose, il faut que l’Union sacrée soit structurée. Depuis le Maréchal Mobutu jusqu’à Joseph Kabila, à chaque fois que les membres de l’UDPS étaient débauchés, ça n’était pas parce qu’il y avait un déficit de textes l’organisant », fait-il remarquer.

Seulement, « si l’initiateur de l’Union sacrée (le président Tshisekedi) estime qu’il faut une charte, je vais me plier à cette décision », concède Augustin Kabuya.

Installer l’Union sacrée dans la durée

« Il y a, aujourd’hui, urgence à structurer l’Union sacrée qui ne doit pas demeurer comme un simple plateforme qui avait besoin d’une majorité au Parlement mais (davantage) une structure culturelle qui a des valeurs, une vision claire, un projet de société clair, un programme de gouvernance clair », plaide pour sa part un de ses sociétaires, Mfumu Ntoto Basanga, du Parti de la Nation Congo .

« L’Union sacrée doit être pérennisée comme culture politique. Si elle n’est pas structurée, on ne sait pas qui fait quoi, où et comment. Demain, comment pourrions- nous continuer le combat de l’Union sacrée après cette législature? », se demande-t-il.

« L’Union sacrée comme vision du Chef de l’Etat, nous y avons adhéré. Mais comme vision (simplement), elle ne saura pas mieux aider le président non seulement (maintenant), mais aussi demain et après-demain », tranche cet ancien membre du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Structure mise en place après la fin de l’accord FCC-CACH, l’Union sacrée est cette nouvelle majorité du président de la République regroupant en son sein élus et personnalités pour la plupart venus du FCC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here